DR GREGORY CARON
Ancien Assistant Hospitalo-Universitaire Paris 7
Ancien Interne en Odontologie Paris 7
Pratique limitée à l’endodontie – Paris
Depuis plusieurs années la discipline endodontique a connu de nombreuses améliorations visant à reculer les limites de conservation de l’organe dentaire. Ainsi les avancées technologiques telles les aides optiques, les ultra-sons, les biomatériaux silicates (MTA, BIODENTINE…) ont permis d’améliorer significativement le pronostic de dent fortement compromise. Une meilleure compréhension des phénomènes biologiques a aussi permis d’améliorer les techniques opératoires particulièrement lors du retraitement et de la chirurgie endodontique.
Il sera donc tout d’abord proposé aux participants de replacer les possibilités offertes par l’endodontie moderne pour conserver l’organe dentaire. Cependant ces améliorations ne permettent pas de conserver toutes les dents et une démarche raisonnée reposant sur une analyse du contexte dentaire, parodontal, occlusal et prothétique doit parfois orienter le praticien vers l’avulsion de certaine dents.
L’objectif de cette conférence est donc double : présenter les possibilités thérapeutiques modernes de l’endodontie et mieux diagnostiquer les situations où l’endodontie ne permet pas la conservation de l’organe dentaire.
DR MICHEL ABBOU
DUICP – Paris 7
Ex-Attaché de Consultation – Université Paris 7
Ex-Chargé de Cours – Université de Corse
Exercice privé à Paris
L’’implantologie a définitivement acquis ses lettres de noblesse au cours de ces 20 dernières années. Les praticiens les plus retords ont fini par baisser les bras face à la démonstration d’efficacité à long terme de cette discipline quand elle est mise en œuvre dans les règles de l’art. Pour autant, en pratique courante, se pose de façon constante la problématique du choix stratégique entre traitement conservateur et traitement « radical » de l’organe dentaire affecté dans sa valeur intrinsèque ou au niveau de son contexte occluso-parodontal. Nonobstant la composante psychologique du patient (et du praticien !) et l’expérience (ou simple vécu) des 2 protagonistes, les situations critiques ne manquent pas où il convient de bien peser le pour et le contre des options thérapeutiques.
Nul ne se trompe jamais et cette présentation propose d’illustrer ces propos avec un panorama de situations et leur suivi afin d’en tirer quelques enseignements… Parfois surprenants !
DR MARK BONNER
Parodontiste
Institut International de Parodontie – Europe /Canada
A partir d’une méthode de diagnostic simple et utilisable par tout praticien, le conférencier vous propose de traiter et guérir la maladie parodontale. Il vous enseignera à reconnaître et analyser au cabinet la flore pathogène du patient atteint de maladie parodontale et nous donnera les éléments pour comprendre comment s’est produite la contamination. Nous réviserons les véritables causes de la perte osseuse, et de ce qui détermine l’évolution de la gingivite vers la parodontite afin de conserver les dents.
S’appuyant sur des protocoles rigoureux et retardant volontairement les thérapies mécaniques ultrasonores, nous vous proposerons de conduire progressivement le patient vers la guérison en utilisant judicieusement divers médicaments, désinfectants et outils d’hygiène en fonction de l’évolution de la flore parodontale.
Le patient ayant bien compris la nature de sa maladie parodontale intègre facilement la démarche de sa thérapie, constate rapidement l’amélioration de ses symptômes et participe activement à sa guérison. Dans ce processus d’accompagnement guidé par le praticien, le patient visualise au microscope la nature de sa nouvelle flore parodontale qui se transformera sous ses yeux et il verra progressivement disparaitre les cellules de l’inflammation. En guise de résultat, la gencive ne saigne plus, les poches se referment et les dents se solidifient avec le temps.
La maintenance n’est plus une obligation faisant partie de la thérapie, mais au contraire une constatation de la guérison et de l’autonomie du patient.
DR NICOLAS TORDJMANN
ODF
Ex-membre du bureau de la SFDE
Pratique limitée à l’Orthodontie – Paris
Serait-il possible de déterminer ou de guider l’évolution dentaire? Pourrions éviter un encombrement dentaire avant de le voir apparaître ? Peut-on pérenniser un résultat sans récidive? Serait-ce le rêve de tout orthodontiste? En attendant, pendant des années, le pendulum des traitements orthodontiques fluctue entre extractions vs non-extractions, déterminisme génétique vs para fonctions environnementales… Faisant varier ainsi tout un étalage de moyens mécaniques thérapeutiques. Il est intéressant de faire entre nous un point chronologique des alternatives de diagnostic et de traitement et l’entraide pluridisciplinaire qui s’offre à nous. Débattons en!